Vous êtes ici : Accueil > Le Domaine

Le Vignoble de la Jarnoterie
Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Saint-Nicolas-de-Bourgueil au coeur des vignes

C'est au coeur de l'appellation Saint-Nicolas de Bourgueil à la trilogie de base remarquable (climat, sol, cépage) que se trouve le Vignoble de la Jarnoterie.

Cep de vigneCépage : cabernet franc
Climat : exposé plein sud et protégé des vents du nord par la forêt, le vignoble bénéficie d'un micro-climat exceptionnel.
Terroir : Les vins du Vignoble de la Jarnoterie sont issus de sols essentiellement de nature silico-argileux.

Les vignes bénéficient de soins constants, dans le respect de la valeur du temps et de l'expression du sol : enherbement partiel, effeuillage... L'unique objectif étant de donner naissance à la meilleur qualité de fruits et à travers ce fruit à la meilleure qualité de vin.

Roses

Future grappe

Enherbement

Fleurs

 

"Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre".
Colette.

 

Vendange

Jeune pousseLes vendanges sont mécanisées. Seule la parcelle de vieilles vignes est entièrement récoltée à la main (Cuvée Concerto). Le trie précède ensuite l'arrivée des grains de raisin dans la cuve.

Grains de raisin

Cuve et raisins

La rigueur vient ensuite dans le chai. Les fermentations sont menées à températures contrôlées. La cuvaison dure une quinzaine de jours.

 

Enfin tous nos vins sont élévés en fûts, à l'abri dans nos caves de tuffeau : Un repos bien mérité dans les douces barriques nichées dans les fraîches alcôves que sont nos caves.
Alors le vin nous rend au centuple ce cadeau que nous lui avons fait : oxygéné, reposé, ses tannins durs se sont arrondis, assouplis, il a mûri dans le silence, l'humidité et la fraicheur...

Vignes de St-Nicolas-de-BourgueilDidier RezéCep de vigneCave

Verre et violon

"Car j'éprouve une joie immense quand je tombe dans le gosier d'un homme usé par ses travaux et sa chaude poitrine est une douce tombe où je me plais bien mieux que dans mes  froids caveaux."
extrait de l'âme du vin de Baudelaire.

Oh ! Surprise des saveurs... régal des papilles.

Partager cette page > | |